27, ch. du Bord-du-Lac, Pointe-Claire (Québec) H9S 4H1
514 695-9384

Nos services

 

DÉPARTEMENT DES SOINS INFIRMIERS

Le Département des soins infirmiers s’efforce de donner les meilleurs soins possibles grâce à leur compétence technique et à leur souci de compassion.  Le résident est considéré comme un individu unique, soutenu dans ses efforts d’autonomie le plus longtemps possible, aidé lorsque cette autonomie diminue et finalement soutenu en fin de vie.  Les infirmières et le personnel para professionnel collaborent avec les membres de l’équipe multidisciplinaire et la famille pour atteindre ces objectifs.

 

ENTRETIEN MÉNAGER - BUANDERIE

Le personnel d'entretien ménager s'occupe du ménage des chambres et de l'établissement. Pour aider à maintenir la propreté, les bottes ou les chaussures doivent être enlevées à l'entrée lors des intempéries.

Le Centre Bayview est responsable de la lessive des draps et serviettes. Le Centre Bayview offre également un service de buanderie gratuit pour les vêtements personnels du résident. S.V.P. noter que seuls les vêtements qui supportent le lavage et le séchage à la machine doivent être confiés au Centre. Le nettoyage à sec reste la responsabilité du résident ou de sa famille.

Les membres de famille d'un résident peuvent choisir de faire la lessive eux autres même, mais ils doivent cependant signer le formulaire disponible au bureau des admissions à cet effet.

 

Ergothérapie

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir un niveau optimal de confort et d’autonomie.  L’ergothérapeute procède à une évaluation de l’état cognitif de la personne, de la mobilité de ses membres supérieurs, de sa posture, et de ses besoins en fauteuil roulant et en instruments adaptés.  L’ergothérapeute tient compte des capacités de chacun en relation avec son environnement.

 

Nutrition et alimentation

Une alimentation saine joue un rôle important dans les soins et la qualité de vie des résidents. Une évaluation nutritionnelle complète a lieu au cours des premières semaines suivant l’admission. Lorsque nécessaire, des recommandations sont faites par la diététicienne pour chacun des résidents pour leurs prodiguer une diète thérapeutique appropriée, la texture des aliments ou la consistance des liquides. Par la suite, une révision de tous les plans nutritionnels est effectuée annuellement et plus souvent si besoin.

Une diététicienne, en collaboration avec le personnel de cuisine et l’équipe de soins, a établi des menus équilibrés, appétissants et saisonniers pour garantir une alimentation et une hydratation optimales. Les repas sont servis dans la salle à manger de l’étage ou, si préféré, dans la chambre.  Les collations thérapeutiques ou individuelles des résidents sont organisées par le Département de Nutrition Clinique et sont servies dans l’après-midi et/ou la soirée. Des collations légères sont disponibles en tout temps sur chaque unité de soins. Le personnel, les membres de famille, les visiteurs ou les résidents peuvent se procurer de la nourriture ou des breuvages à la cafétéria.  Pour contribuer à la qualité de vie du résident, les membres de famille sont invités à apporter de temps en temps un des plats favoris du résident.

 

Physiothérapie

Dès l’admission, la physiothérapeute vérifie les besoins de chaque résident afin de prescrire les interventions appropriées.  Cette évaluation contribue au plan d’ensemble des soins dont le but est d’optimiser les fonctions physiques et la qualité de vie des résidents dans le contexte d’un établissement de soins de longue durée. la physiothérapeute assure un suivi continu et supervise les programmes d’exercices et les programmes ambulatoires.

 

Récréation thérapeutique

L’objectif de ce service est d’apporter un enrichissement à la qualité de vie des résidents par des activités physiques, cognitives et sociales.  Après évaluation lors de l’admission, l’horaire des activités est établi en fonction des capacités, des intérêts et des besoins du résident.  Il y a deux catégories d’activités: catégorie ouverte, d’aspect social et récréatif, et catégorie spécifique où les groupes sont plus petits et mieux ciblés sur les besoins particuliers de l’individu.

 

Services médicaux

Le Centre Bayview a accordé à des médecins ayant les compétences adéquates, le droit d’exercer au centre. Les visites sont faites sur une base hebdomadaire.

 

Service social

Les services sociaux sont disponibles sur consultation pour le résident et/ou sa famille qui requière un soutien pour faire face aux événements difficiles ou lors de la période à  l’adaptation au Centre Bayview.

 

Soins dentaires

Les services d’un dentiste mobile sont disponibles pour les traitements de base requis.  Il y a des frais pour ces services.